entreprise
  • Choisir les ateliers La Ruche

  • Le partenariat d'excellence

  • Les avantages financiers

  • Les garanties éthiques

L’Entreprise Adaptée et vous

Une Entreprise Adaptée – telle que ‘La Ruche’ – positionne l’humain au sein même de ses priorités, sans pour autant délaisser l’objectif marchand inhérent à toute société. Elle correspond à une entreprise à part entière, avec la particularité de détenir, a minima, 80% de la masse salariale sous forme de travailleurs handicapés. En France, on dénombre plus de 600 entreprises de ce type.

La vocation de l’Entreprise Adaptée est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises

Travailler avec un établissement adapté s’inscrit donc dans une démarche sociale et solidaire en contribuant à l’égalité des chances et au respect des différences. Ainsi, vous favorisez l’insertion, ou la réinsertion, de personnes handicapées dans un milieu professionnel adapté à leurs capacités et à leurs besoins. En 2008, près de 25 000 personnes handicapées occupaient déjà un poste grâce aux Entreprises Adaptées.

papeterie

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, toute entreprise de 20 salariés ou plus, doit avoir au minimum 6% de personnes handicapées au sein de ses effectifs. À défaut d’action directe engagée en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, votre entreprise est tenue de s’acquitter d’une contribution auprès de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ou au FIPHFP (Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes handicapées dans la Fonction Publique).

En outre, si aucune action concrète en faveur des personnes handicapées n’a été entreprise au cours des 3 dernières années, une sur-contribution est appliquée. Travailler avec une Entreprise Adaptée peut alors vous permettre de réduire cette contribution, jusqu’à 50% maximum du montant total. Cette collaboration peut prendre différentes formes comme la sous-traitance, la prestation de services, ou l’achat de marchandises. Vous pourrez ainsi développer des partenariats durables adaptés à vos besoins et de qualité.